5 raisons de ne pas rater le Bol d’Or 2019

5 raisons d'aller au Bol d'Or 2019

Les 20, 21 et 22 septembre prochains, le célèbre Bol d’Or ouvrira la nouvelle saison 2019/2020 du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC. Au programme, de nombreuses animations et nouveautés.

Vous hésitez encore ? On vous donne cinq excellentes raisons de vous rendre sur le circuit Paul Ricard fin septembre.

Pourquoi vous devez aller au Bol d’Or ?

1. Ouverture de la saison FIM EWC 2020

Après la Grande Finale de Suzuka, les compteurs sont remis à zéro. Un nouveau titre est à défendre et cela commence sur l’une des deux seules courses de 24 heures du Championnat : le Bol d’Or. On découvre toujours plus de teams internationaux qui viennent se mesurer aux experts français sur leurs terres, ainsi que les nouveaux visages des teams bien connus.

De plus, cette nouvelle saison s’annonce historique avec l’arrivée d’une seconde manche hors Europe : les 8 heures de Sepang en Malaisie, dès le 14 décembre 2019 !

2. Première édition du Bol de Bronze

Bol de Bronze

L’organisation du Bol d’Or, avec le soutien de la FFM, a souhaité offrir aux plus jeunes la possibilité de participer à une véritable course d’endurance, appellée Bol de Bronze.

Programmé vendredi 20 septembre sur le circuit Paul Ricard dans sa configuration 3.8 km, le Bol de Bronze pourra accueillir 50 pilotes de 14 à 25 ans pour une course de deux heures. Les pilotes auront également le privilège de reprendre la piste le lendemain juste avant le départ du Bol d’Or pour un sprint de 30 minutes.

3. Quatre compétitions sur un week-end de course

En effet, l’arrivée de ce nouveau Bol de Bronze porte à quatre le nombre de compétitions que vous pourrez admirer durant le week-end. Il y a bien sûr la course de 24 heures du Bol d’Or, mais également le Bol d’Argent, course de trois heures dédiée aux pilotes amateurs roulant sur des roadsters.

Et enfin, le Bol d’Or Classic qui se dispute en deux manches : l’une le vendredi soir avec une arrivée de nuit et l’autre le samedi matin. Les machines bénéficient d’un classement en deux catégories : les Classic (commercialisées entre 1960 et 1983) et les Post-Classic (de 1984 à 1991).

Au total, plus de 550 pilotes engagés pour notre plus grand bonheur.

4. Le concert des Wampas

Les Wampas au Bol d'Or

Formé en 1983, le groupe français de rock alternatif Les Wampas s’est fait connaître du grand public en 2003, avec le single « Manu Chao ». Et le tube n’a pas pris une ride ! D’ailleurs, le groupe, toujours porté par son leader Didier Wampas, compte bien prouver que lui non plus, en enflamant la grande scène du Bol d’Or samedi soir à 21h30.

Une soirée DJ suivra le concert jusque tard dans la nuit. Et dès le vendredi soir à partir de 21h, vous pourrez reprendre en choeur les grands classiques du rock lors d’une soirée DJ spéciale « Rock&Folk ».

5. Le circuit Paul Ricard et son cadre

On ne présente plus la piste mythique du Paul Ricard et sa longue ligne droite du Mistral de 1,8 km ! Rares sont les pilotes capables de décrire le sentiment d’attraper les freins juste avant la courbe de Signes.

Mais le circuit du Castellet, c’est aussi un cadre très agréable avec une vue imprenable sur les hauteurs de la région PACA. Si vous avez la chance de venir en moto, les routes sinueuses n’attendront que vous ! Enfin, ne résistez pas à une petite escapade au bord de la mer en flânant sur le port de Sanary-sur-mer ou celui de Bandol.

Calendrier FIM EWC 2019/2020

La prochaine saison du Championnat du Monde d’Endurance s’enrichit d’une nouvelle épreuve d’hiver pour combler le « trou » entre le Bol d’Or et les 24 Heures Motos. Ce qui porte à cinq le nombre de courses sur la saison, dont deux épreuves hors de l’Europe.

  • 21/22 septembre 2019 – Bol d’Or (24 h) / Le Castellet – France
  • 14 décembre 2019 * – 8 Hours of Sepang / Malaisie
  • 18/19 avril 2020 – 24 Heures Motos / Le Mans – France
  • 6 juin 2020 * – 8 Hours of Oschersleben / Allemagne
  • 19 juillet 2020 – Suzuka 8 Hours / Japon

* course le samedi

EWC-CALENDRIER-2019-2020

Laisser un commentaire