Des policiers en carton… en Belgique !

La Belgique a inauguré un nouveau système de prévention dans certaines rues de Zaventem en Belgique. L’installation de radar ayant un coût très élevé, la police Belge de Zaventem pleine de créativité et d’idées nouvelles,  a décidé d’installer des silhouettes ressemblantes de policier à la taille réelle, afin faire ralentir les automobilistes et autres usagers de la route.

Ces silhouettes en 2D ressemblent à s’y méprendre aux policiers actifs de la brigade reprenant même leurs visages, ces sortes d’épouvantails à infractions donnent l’impression de scruter la route avec attention afin de faire ralentir les conducteurs et surtout les faire respecter les limitations de vitesses.

Policerscartons

 

Ce dispositif donne de bons résultats indiquant ainsi que dans les zones concernées, la vitesse a baissé de 5 km/h et que le taux  d’infractions a baissé de 50%. Néanmoins ce système atteint rapidement ses limites en effet lorsque l’on se rapproche trop des silhouettes, la supercherie est démasquée, de même les usagers quotidiens effectuant les mêmes trajets s’habituent à ce système et ne font même plus attention, c’est pourquoi l’IBSR (La sécurité routière belge) combine ce dispositif avec une présence de policiers qui eux sont bien réel afin de toujours laisser un petit doute dans la têtes des usagers de la route.

Ces leurres sont particulièrement installés dans des zones limitées à 50 Km/h, car selon l’ISBR même une infime diminution de la vitesse peut avoir un impact positif , par exemple une baisse d’un seul km/h sur une route limitée à 50 km/h fait diminuer le nombre de tués de 6% et le nombre de blessés graves de 4%.

Une idée donc a creuser qui sera menée en parallèle d’installation de radars préventifs, de radars automatiques et d’une présence policières accrues sur les routes de Belgique.

Même si une arrivée de ce système est peu probable en France, l’idée pourrai, selon son succès en Belgique, traverser la frontière et s’installer sur le bord de nos routes.

Entre les leurres et les futures routes phosphorescentes, la sécurité routière avance.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire