Nouveau record pour le concours transcontinental USA ! un Californien a réussi à rallier Los Angeles à New York, soit 4 552 kilomètres en seulement 38h.
Le concours transcontinental existe depuis plus d’une centaine d’années sur le continent américain, c’est le pari fou de parcourir près de 5 000 kilomètres en traversant les États-Unis d’ouest en est, connu sous le nom de Cannonball Run aux USA. L’objectif de ce concours est de rallier Los Angeles à New York dans un temps record, afin de peut-être voir son nom inscrit dans le Guinness Book.
Carl Reese, un Californien de 47 ans s’est lancé un défi hors du commun, battre le record du monde en titre qui était de 42h, établi par George Egloff en 1993. Pari gagné, Carl Reese a réussi à boucler se périple en 38h et 49 minutes au guidon de sa moto, une BMW K 1600 GT à une vitesse moyenne de 120 km/h. Afin que le record soit valide, il a dû s’élancer seul, sans personne pour pouvoir prendre le relais en cas de fatigue. Le motard a préparé ce voyage pendant plus de deux ans, ce dernier a dû planifier le meilleur itinéraire possible et suivre un entrainement physique et mental afin de pouvoir surmonter la fatigue de ce défi personnel. Il va jusqu’à planifier une sieste ou deux durant le trajet afin de perdre le moins de temps possible. Pour assurer sa sécurité, une douzaine d’équipe a été répartie tout au long du trajet pour surveiller les conditions routières, mais également le prévenir des changements climatiques.
Le véhicule a également subi une légère préparation pour cette traversée des États-Unis, la moto a été équipée d’un GPS et d’une balise de suivi pour valider le record. Afin d’assurer un meilleur confort, il a été nécessaire pour le pilote d’intégrer un support lombaire pour mieux supporter le trajet.
Ce dernier avait déjà réussi à établir un record en octobre 2015 avec sa voiture électrique, une Tesla S P85D. Il avait réussi à boucler la transcontinentale en voiture en 57h et 48 minutes le tout passé 12 heures et 48 minutes branché pour recharger la batterie du véhicule. C’est ce qui lui a donné l’envie de retenter l’aventure, mais cette fois-ci en moto, chose faite et réussie depuis.
Ce dernier est heureux d’avoir battu le record, mais avoue avoir fini la course contre la montre sur les rotules
Vidéo (anglais) :