Avant un grand départ, que ce soit pour les vacances ou pour un week-end, le contrôle des points vitaux de votre monture n’est pas à négliger, particulièrement si vous décidez de partir en duo. Ainsi nous allons lister les points de contrôle à effectuer pour partir en toute sérénité.
1 – Les pneumatiques
Tout d’abord l’état général des pneus est à vérifier visuels, l’état d’usure peut-être vérifier via un témoin d’usure présent sur le pneu, ainsi si les sculptures font moins d’un millimètre les pneus doivent être changer sous peine d’amende, mais aussi pour votre sécurité. .
Si c n’est pas déjà fait un contrôle de la pression des pneus, la pression recommandé varie en fonction des constructeurs reportez vous aux indications sur votre moto ou sur votre manuel.
2 -L’éclairage
Vérifier que tout vos éclairages fonctionnent (clignotants, phare, feux stop, …) , qu’ils sont propre et que la batterie est ok. N’hésitez pas à régler votre phare pour la conduite de nuit.
3 – Les suspensions
Vérifiez que votre fourche de suinte pas lorsque que vous l’enfoncez, si cest le cas les joints spi fuient et sont donc à changer.
Vérifiez votre suspension arrière et reporter vous à votre manuel pour un réglage si besoins en cas de départ en duo pour adapter la suspension.
4- Moteur
Vérifier votre niveau d’huile et le niveau de liquide de refroidissement, jetez un œil à l’état du moteur général pour voir si il n’y a pas d’anomalies visibles.
5 – Freinage
Le freinage étant un point de sécurité important, il est indispensable de vérifier son état de liquide de frein dans un premier temps, petit rappel un changement de liquide frein est recommandé tout les 2 ans. . Dans un second temps vérifier l’état de vos plaquettes si elles sont encore épaisse et fonctionnelles.
6 – Transmission
Vérifiez la tension de votre chaîne et l’état d’usure des pignons et de la chaîne. Nettoyez votre chaîne et lubrifiez là sans excès. N’hésitez pas à emporter avec vous une bombe lubrifiant.
7 – Equipement et accessoires
Pensez à nettoyer vos rétroviseurs et votre visière de casque pour votre visibilité.
Pensez à vos papiers (carte vert signée, vignette collée ..) et votre permis.
Vérifier l’état de votre équipement (gants, blouson, …) et enfin pensez à bien fixer vos bagages.
Bon route et bonne vacances.