La logistique du MotoGP selon Repsol

Comment est organisée la logistique du MotoGP ?

Afin de faire de la compétition une réalité, une grande quantité de matériel doit voyager d’un circuit à l’autre à travers le monde. Via son blog, Repsol raconte comment la Dorna organise la logistique des Grands Prix moto.

Logistique MotoGP selon Repsol

Le Championnat du Monde MotoGP : un défi logistique

L’un des plus grands défis lors de l’organisation d’un GP consiste à transporter tout le matériel de circuit en circuit. Entre 350 et 370 tonnes de matériel doivent être déplacées pour chaque Grand Prix. Cela comprends les motos des trois catégories, le matériel de toutes les équipes et le matériel de la Dorna, fondamental pour la compétition. Tout cela est emballé dans 1000 caisses, créant une charge considérable.

La Dorna possède une flotte de 16 camions pour transporter tout cet équipement, en plus de 64 véhicules d’équipe, 95 véhicules d’accueil et 13 camping-cars.

Ainsi, il faut cinq jours pour installer le paddock. Chaque circuit dispose d’un espace spécifique pour le paddock, ce qui signifie qu’il n’a jamais la même configuration. Cependant, plusieurs années d’expérience permettent à l’équipe de résoudre rapidement tous les problèmes qui surviennent.

Néanmoins, tout cela change pour les GP en Amérique et en Asie. En effet, ils ne peuvent pas transporter le matériel par la route. Au lieu des camions, ils ont donc recours à quatre Boeing 747 jumbo jets.

Logistique MotoGP selon Repsol

Tout le nouveau matériel est fourni par les partenaires, qui bénéficient d’une grande visibilité grâce au Championnat du Monde MotoGP. Ces partenaires jouent un rôle important dans l’organisation et la gestion d’un GP. Afin de répondre aux demandes, la Dorna a un département dédié aux besoins de tous les acteurs impliqués.

Le paddock

D’une manière générale, le transport de tous ces matériaux n’a pas beaucoup changé au cours des deux dernières  décennies. Cependant, la logistique, le montage et le démontage du paddock deviennent plus efficaces chaque année. Et cela grâce à l’expérience, aux progrès technologiques et au travail de nos fournisseurs pour adapter et innover les matériaux. Plutôt que de modifier le processus logistique, ces progrès ont permis l’arrivée de structures de plus en plus importantes, modernes et sophistiquées.

Une équipe de plus de 580 personnes assure la couverture de tous les besoins, y compris les employés permanents de la Dorna et les travailleurs temporaires. Seule une partie du personnel se rend sur le circuit tandis que les autres travaillent depuis les bureaux centraux.

Logistique MotoGP selon Repsol

La couverture audiovisuelle

En plus du paddock, des stands et des motos, la Dorna emmène jusqu’à 140 caméras dans le cadre de son installation audiovisuelle. De plus, une équipe de 200 personnes se consacre spécifiquement à l’enregistrement et à l’édition de vidéos.

Que vous assistiez à l’événement sur le circuit ou que vous le regardiez à la télévision, vous saurez qu’organiser un GP n’est possible que grâce au travail d’une équipe de professionnels extraordinaires.

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