La Commission du Superbike, composée de Javier Alonso (Directeur exécutif du WSBK), d’Ignacio Verneda (CEO de la FIM) et Takanao Tsubouchi (MSMA) s’est réunie le 16 décembre dernier à Madrid dans les locaux de Dorma, en présence de Scott Smart ainsi que de Paul Duparc (FIM), mais aussi de Gregorio Lavilla et de MM. Daniel Carrera (Dorna-WSBK). L’objectif de cette entrevue était d’harmoniser leur décision sur les changements effectifs du Superbike 2015.
En juin dernier, la Commission du Superbike avait communiqué son désir de se rapprocher le plus possible du règlement des Grands Prix en abandonnant la sous-catégorie « EVO ». Les catégories EVO et Superbike seront à l’avenir réunies sous l’appellation «Superbike ». C’est pour cette raison que la Commission a dû revoir certains points du règlement afin de réduire les écarts entre les équipes en lice et rendre la saison 2015 du Superbike plus compétitive.
Voici dans les grandes lignes les modifications apportées à la règlementation du Superbike :
– Les équipes pourront effectuer des modifications sur la partie cycle des bécanes (arbres à cannes, les suspensions ou encore le cadre standard)
– Les bielles devront présenter des matériaux similaires et un poids identique
– Les pièces d’origine devront rester d’origine comme les carters moteurs
– La boite de vitesses devra présenter qu’une seule sélection de rapports, celle-ci sera conservée tout au long de la saison
– Les règles relatives à l’équilibrage ont été définies dans le règlement du SuperBike par rapport à la manière dont sera effectué cet équilibrage et concernant le niveau de celui-ci.
– L’autorisation du développement des systèmes électroniques appelé « Superbike Kit System » de pointe par les manufacturiers, la condition requise est que tous ces systèmes soient accessibles par toutes les équipes inscrites possédant une machine du même constructeur. Ce logiciel devra être validé préalablement et être accessible à toutes les équipes jusqu’à 3 fois durant la saison.
– La création d’une catégorie junior de manière à lancer de jeunes talents dans une catégorie mondiale. Des configurations au niveau du moteur seront acceptées, cette nouvelle catégorie se base sur la catégorie existante Supersport 300.
Cependant, la demande concernant l’augmentation du nombre de moteurs pour la saison a été rejetée catégoriquement.
Les bons positif du nouveau règlement :
– La catégorie EVO, ne restera plus dans l’ombre de celle du SuperBike
– Les équipes pourront préparer leurs moteurs afin de réduire les écarts au niveau de la puissance de leurs moteurs
Le point négatif du règlement :
Pour certaines équipes privées vont être désavantagé, elles ne pourront pas suivre face au budget nécessaire pour être compétitif. Celui-ci avoisine le million d’euros.