Le pilote KTM signe un doublé pour la première fois de sa carrière et une 5ème victoire au Dakar. Il devance le Portugais Paulo Gonçalves (Honda) pénalisé pour avoir changé de moteur et l’Australien Toby Price (KTM), révélation de cette édition 2015.
Ce samedi 17 janvier, le pilote espagnol Marc Coma a été nommé grand vainqueur du rallye moto du Dakar 2015. Le Catalan de 38 ans, tenant du titre, remporte son 5ème rallye au Dakar en franchissant la ligne d’arrivée à Baradero, au nord de Buenos Aires, avec cette 13eme étape chronométrée de 393 km. Marc Coma a remporté son duel face à son rival et compatriote Joan Barreda durant la compétition. Avec cette nouvelle victoire, Marc Coma offre un 14ème titre à la suite pour le constructeur Autrichien KTM. Victorieux de son premier Dakar en Afrique en 2006, il gagne ensuite la première édition du Dakar en Amérique en 2009, avant de renouveler son titre en 2001, 2014 et cette année.
Cette nouvelle performance permet de revenir à hauteur des Français Cyril Despres et Cyril Neveu, mais aussi qu’à une longueur de Stéphane Peterhansel, vainqueur de 11 éditions du Dakar, dont 6 en rallye moto. Coma et Despres sont les seuls pilotes à s’être illustré chaque année en dominant le Dakar dans la catégorie moto depuis 2005. Ils ont été coéquipiers depuis de nombreuses années chez KTM. Despres a fait le choix en 2014 de partir chez Yamaha, puis chez Peugeot
On note tout de même la performance du Slovaque Ivan Jakes sur la 13ème étape spéciale chronométrée devant son compatriote Stefan Svitko et l’Australien Toby Price, un triplé pour KTM.
Le classement moto du Dakar 2015 :
Ci-dessous, les 15 premiers pilotes de ce Dakar
On retiendra de ce Dakar 2015 :
– La mort du motard polonais Michal Hernik
– Les Français un peu en retrait cette année
– Honda n’arrive toujours pas à s’imposer sur le Dakar
– Avenir prometteur pour deux pilotes à suivre de très près, le Chilien Pablo Quintanilla et l’Australien Toby Price