Passer le code gratuitement

Passer le code gratos, c’est possible !

Et oui, pour ceux qu’ils ne le savent pas encore, il est effectivement possible de passer son code gratuitement. Pour tous les détenteurs du permis B qui souhaitent passer le permis moto, vous serez obligés de repasser le code, mais vous ne serez pas obligés de vous inscrire dans une moto-école pour autant. En revanche, il est conseillé de s’adresser à une moto-école agrée en vue de vous former à l’épreuve pratique du permis moto (le passage du plateau et celle de la circulation).

Cette inscription gratuite au code de la route s’adresse à tout le monde, mais est réellement adaptée aux personnes ayant déjà passé le code dans le cadre du permis B ou celles qui ont eu un retrait de permis et qui ont l’obligation de repasser le code. Passer le code en candidat libre implique en effet de connaître les règles concernant le déroulement de l’examen.

 

capture-QCM-series-pieges-2

La procédure :

Rien de plus simple, il suffit de s’armer de patience, vous allez devoir vous confronter à l’administration…

Il faudra vous rendre à la préfecture ou sous-préfecture de votre département pour vous inscrire à une des prochaines sessions d’examen du code. Il se peut que cette demande d’inscription doive être adressée au service de la répartition de la DDT (Directions départementales des territoires) et non à la préfecture. Attention, pour les Parisiens, il faudra vous adresser au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.

Lors de votre inscription à la préfecture, il vous sera demandé de constituer un dossier (voir auprès de la préfecture). Votre demande va être enregistrée et vous recevrez à la suite de l’inscription : votre livret d’apprentissage, votre numéro de dossier, ainsi que la convocation à l’épreuve (lieu et date).

N’oubliez pas le jour j, d’amener votre pièce d’identité et la convocation sous peine de ne pas être autorisé à la session d’examen.
Suite à cela, on vous transmettra le Cerfa02 ou il y aura indiqué votre réussite ou échec au test. Si vous avez réussi l’examen, vous devrez envoyer ou amener le Cerfa02 et votre convocation au service dans lequel vous avez réalisé votre inscription afin de valider votre Code. Dans le cas contraire, vous devrez vous réinscrire pour retenter votre chance. Il ne vous restera plus qu’à vous adresser à une moto-école pour passer votre permis moto .

 

moto





Les Avantages de passer le code en candidat libre
:

– La procédure du candidat libre, vous permet notamment de réaliser une réelle économie, l’examen du code vous reviendra clairement moins cher qu’en auto-école.

– Autre avantage, vous pourrez apprendre le code à votre rythme à n’importe quel moment. Vous n’êtes pas soumis aux horaires d’ouverture des auto-écoles qui ne sont pas toujours compatibles avec les horaires de cours ou de travail.

– Le délai d’attente  est un peu plus long, mais cela permettra de vous préparer au mieux à l’examen. Petit conseil, vous pouvez demander ce délai d’attente lors de votre inscription. Si le délai est trop long et que vous n’êtes pas patient, vous pourrez toujours vous inscrire à l’examen dans un département limitrophe au vôtre où les durées d’attente sont peut-être plus courtes. À vous de voir !

Bon, l’inscription au code est en effet gratuite, mais ne vous leurrez pas, il faudra quand même mettre  un peu la main au porte-monnaie si vous voulez le préparer efficacement.

Il est vrai qu’il existe des tests gratuits sur internet, mais ils sont très souvent limités (ils peuvent suffire pour une remise à niveau). Il faudra donc prévoir automatiquement une somme pour souscrire à une offre payante, proposant des tests plus variés. Toutefois, si vous n’avez pas confiance aux sites qui proposent ces types de formules payantes en ligne, vous pouvez très bien vous tourner sur l’achat  d’un cd-rom ou d’un livre de façon à être prêt le jour de l’examen.

Les petits inconvénients du code en candidat libre :

– Vous devrez faire preuve de patience, outre la lenteur de la procédure administrative, vous n’êtes pas prioritaire. Ce sont les auto-écoles qui le sont, mais rassurez-vous, cela reste variable selon votre département.

– Débourser quelques euros pour se mettre à la page

N’hésitez à nous émettre vos témoignages si certains d’entre vous sont passés par cette voie pour passer leur code.

Laisser un commentaire