Harley-Davidson lance une structure de moto basée sur un moteur à DACT (double arbre à cames en tête) refroidi par eau. La firme produira quatre déclinaisons de cylindrée, de 500cc à 1250cc. Cela se traduira par trois lignes de produits : tourisme/aventure, roadster sportif et une gamme Harley-Davidson custom plus traditionnelle. Un tournant des plus ambitieux réalisé par la marque américaine depuis sa création !
Déclaration officielle de Harley-Davidson
« Tirant parti de sa conception de pointe et de ses capacités de fabrication solides, nous prévoyons d’offrir une gamme de motos la plus complète sur de nombreux segments parmi les plus importants et les plus dynamiques. Des motos se plaçant sur un large éventail de prix, de sources d’énergie, et de styles de conduite.
Des modèles supplémentaires pour élargir ces gammes de produits suivront jusqu’en 2022.
Cette nouvelle base et sa distribution élargie sont destinées à alimenter l’accès et la croissance de la clientèle de Harley-Davidson en Inde, l’un des marchés les plus importants et les plus dynamiques du monde, ainsi que d’autres marchés asiatiques.
Cette stratégie accélérée va nécessiter des investissements significatifs pour influer sur la trajectoire du business mondial. »
Harley-Davidson Pan America 1250
La première moto adventure/touring de l’entreprise est la Harley-Davidson Pan America 1250. Il s’agit d’un maxi-trail routier possédant dans un premier temps un V-twin de 1250cc.
Prévue pour 2020, cette moto vient concurrencer les BMW R 1200 GS et autres Ducati Multistrada sur leurs terres. En effet, en difficulté ces dernières années, Harley-Davidson va tenter de prendre le train des trails en marche afin de bénéficier d’un secteur en forte croissance.
Même si la Pan America 1250 peut encore évoluer avant sa sortie, on note déjà quelques quelques caractéristiques. La moto bénéfie d’un mono-amortisseur central, d’une fourche inversée ainsi que des étriers radiaux 4-pistons Brembo.
Une deuxième version 975cc devrait sortir en 2021.
Harley-Davidson Streetfighter 975
Ensuite, parlons de la Streetfighter 975. Roadster sportif également prévu pour 2020 et dont l’apparence n’est pas sans rappeler certaines Buell.
Néanmoins, on retrouve sur ce modèle les principales caractéristique de la Pan America : étriers Brembo, fourche inversée, mono-amortisseur et cadre tubulaire.
La streetfighter 975 devrait être suivie d’autres modèles allant de 500cc à 1250cc entre 2020 à 2022. Avec son look résolument agressif, Harley-Davidson a conçu la Streetfighter 975 pour rivaliser avec les Aprilia Tuono , Ducati Monster et BMW S1000R, populaires auprès des consommateurs européens.
Harley-Davidson Custom 1250
Enfin, Harley-Davidson n’a pas renié ses origines en se penchant sur une nouvelle version de sa Custom 1250. Elle produira cinq nouveaux modèles personnalisés à partir de cette nouvelle base.
Prévus pour être lancés en 2021 et 2022, ces nouveaux modèles pourraient remplacer les Sportsters à refroidissement par air.
Ainsi, en développant des motos plus accessibles (250cc à 500cc), l’entreprise espère conquérir les marchés émergents asiatiques grâce à une alliance stratégique prévue avec un fabricant anonyme en Asie.
De plus, Harley-Davidson ne délaisse pas les énergies propres avec le développement de sa moto électrique LiveWire. La commercialisation du modèle devrait même arriver dès 2019.
Le slogan « More roads to Harley-Davidson » semble avoir été pris très au sérieux dans le développement futur de la marque.