2018, un Mondial engagé auprès des femmes
Communiqué de presse
Le Mondial place les femmes au coeur de son édition 2018 avec le lancement de Mondial Women. Cela fait suite aux initiatives que le Mondial a déjà eu en 2018, en sponsorisant un équipage féminin du 4L Trophy et la 28ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
Mondial Women est un label fédérateur, associant les organisations* qui participent à la promotion des femmes dans l’automobile, la moto et la mobilité.
Le point d’orgue sera une conférence le jeudi 4 octobre au soir, qui prendra la forme d’une douzaine de « talks » inspirants et impactants avec entre autres :
- Valérie Brusseau : Directrice Générale Génie chez Renault – Nissan – Mitsubishi
- Monique Danielou : Vice – présidente ingénierie système chez Faurecia
- Linda Jackson : Directrice Générale chez Citroën
- Brigitte Gresy : Inspectrice des affaires sociales depuis 2006; Spécialiste sur les questions d’égalité entre
les hommes et les femmes et auteure du rapport sur l’égalité professionnelle remis en juillet 2009 au
ministre du travail. Elle est Secrétaire Générale du Conseil Supérieur de l’égalité professionnelle. Elle est
également membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. - Myriam Amrouni : Entrepreneure, elle a ouvert Mymy Rider (un atelier de réparation de motos couplé à une
boutique d’accessoires destinés aux femmes), - Aurélie Hoffmann : Entrepreneure en pharmacie, elle est pilote moto par passion et pour ses loisirs.
- Mais aussi une étudiante en aérodynamique, une apprentie en carrosserie, la responsable mondiale de la
stratégie automobile chez un des géants du digital, une mathématicienne et chercheuse chez Michelin…
Les intervenantes seront représentatives de tous les âges et de toute la chaine de valeur des métiers : de la CEO à la commerciale en concession, en passant par la directrice R&D, la directrice d’usine ou du design, la mécanicienne, la pilote, la startupeuse, l’étudiante…
Les ConsommActrices dans l’auto, la moto et la mobilité
Au travers de cette initiative, le Mondial 2018 souhaite promouvoir le rôle des femmes dans l’automobile, la moto et la mobilité.
Contrairement aux idées reçues, ces secteurs passionnent les femmes. Ils ont le potentiel de les attirer encore davantage pour façonner l’offre de demain. Que l’on soit pilote, ingénieure, professionnelle du marketing, de la communication, technicienne chez un constructeur ou un
équipementier… les industries de l’auto, de la moto et de la mobilité offrent une grande diversité d’opportunités de réalisation pour les femmes.
Le Mondial souhaite être acteur dans le développement de ces parcours de femmes. Mais aussi montrer combien la mixité est un contributeur d’innovation et une réelle source de performance pour tous.
* le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), Elles Bougent, l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile), Femmes en Mouvement, Femmes Ingénieurs, la FFC (Fédération Française de Carrosserie), la FIEV (Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules) le comité féminin de la
FFM (Fédération française de motocyclisme), la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), Le Rallye Aïcha des Gazelles, la PFA (Plateforme Automobile), la SIA (Société des ingénieurs de l’automobile), Toutes en Moto et WAVE.
Plus d’infos sur : Mondial de la Moto 2018.