Tournée asiatique MotoGP 2018: le circuit de Buriram en chiffres
Cette année 2018, un nouveau circuit se joindra à la tournée asiatique: le circuit de Buriram, également appelé Chang International Circuit. Il s’agit du 28e circuit à accueillir une course MotoGP depuis l’arrêt de la catégorie 500 cm3 en 2002. Une piste rapide pour le futur GP de Thaïlande où la vitesse jouera un rôle essentiel.
Un régal pour les amateurs de vitesse de pointe
Tout dans le circuit de Buriram est conçu pour être extrêmement rapide.
Il a trois longues lignes droites où les pilotes peuvent atteindre des vitesses de plus de 330 km/h, reliées par des virages ouverts et rapides. Le premier secteur sera l’un des plus rapides du Championnat du Monde 2018. En fait, le virage n°2 est probablement le plus rapide de tous les circuits de cette saison MotoGP.
D’une longueur totale de 4554 mètres, les pilotes en feront 26 fois le tour avant de voir la ligne d’arrivée. Les 12 virages du circuit en font l’un des moins courbés du calendrier. Ainsi, Buriram égale Phillip Island (12 virages également) et dépasse de peu le Red Bull Ring (10 virages).
Nouveaux records de vitesse ?
Nous ne connaissons pas encore les vitesses maximales et moyennes qui seront atteintes lors du GP de Thaïlande. Néanmoins, on peut s’attendre à ce que ce circuit rivalise avec le Red Bull Ring (sur piste sèche). En effet, la piste autrichienne affiche actuellement la vitesse moyenne la plus élevée avec 186,9 km/h.
N’écartons pas la possibilité de voir un nouveau record de vitesse maximale, actuellement de 356,5 km/h enregistré au Mugello. En effet, du virage n°1 au virage n°3, on mesure une portion d’un kilomètre presque droite. Ainsi, tout ce secteur doit être couru à très haute vitesse.
Localisation et climat
Buriram, ou Chang International Circuit, se trouve à moins de 5km de la ville de Nai Mueang et au nord de l’immense parc forestier de Khao Kradong. Les températures chaudes et les précipitations nous indiquent que les conditions de course seront similaires à celles du circuit de Sepang en Malaisie, pays voisin.
Le circuit, qui a ouvert ses portes en 2014, a une capacité d’accueil de 100 000 spectateurs, dont la moitié dans une structure impressionnante d’où l’on peut voir l’intégralité de la piste sans aucun obstacle. Cette piste, l’une des plus étroites du championnat, comporte cinq variantes en plus du tracé principal.
Un tour de piste avec Johan Zarco
À l’occasion des essais MotoGP disputés l’hiver dernier sur le circuit de Buriram en Thaïlande, Johann Zarco nous fait découvrir le tracé en vidéo.