Pour commencer, il est interdit de se garer sur les trottoirs, ils sont réservés aux piétons, aux poussettes et aux fauteuils roulants.
Les parkings deux-roues sont souvent inadaptés et pour la plupart, ils sont encombrés.
Il reste la place « voiture », mais ces places sont à éviter,car vous risquerez de retrouver votre moto à terre ou abîmée spécialement si vous vous garez entre deux voitures.
Privilégiez tout de même le parking deux-roues si une place est disponible.
Le trottoir
Il est interdit à la fois de rouler et de stationner sur les trottoirs en agglomération. Interdit certes mais pour l’instant toléré (même si cela devient de moins en moins vrai) sous certaines conditions;
si il reste suffisamment de place pour le passage d’une poussette ou d’un fauteuil roulant, si vous ne gênez pas le passage des piétons sur le trottoir, si l’accès aux voies et aux installations souterraines sont préservé, si n’êtes pas garé dans une zone piétonne et enfin si vous ne vous garez pas plus de 24h au même endroit (ceci est même valable pour tous les véhicules). Ne vous garez pas devant les entrées d’immeubles et de magasins, les vitrines, les passages piétons etc. Ne vous garez pas non plus à côtés de lieux publics comme les gares, les hôpitaux, les églises, car en effet ces véhicules (surtout avec un top cas) sont considérés comme dangereux et la brigade de déminage pourrait bien faire sauter votre engin.
Pensez pour la sécurité de votre moto de vous garez à côté d’un point fixe comme un poteau par exemple pour y attacher sereinement votre engin. Si ce n’est pas le cas vous pourrez toujours attacher votre moto avec un antivol U et un bloc disque.
En stationnant sur les trottoirs vous risquez une amende de 35 euros, et des lois sont en cours d’élaboration pour sanctionner plus sévèrement les stationnements sur les trottoirs particulièrement sur Paris.
Une réflexion au sujet de « Où se garer à moto en agglomération? »