Sortir sa moto de l’hivernage : Vous pouvez enfin lui retirer sa petite laine !

Pour tous ceux qui ont coupé les gaz cet hiver, il est grand temps de redémarrer le bolide ! Ça y est le soleil pointe enfin le bout de son nez et les températures montent progressivement, il est plus que temps de sortir sa moto de l’hivernage.

 

Pour ceux qui avaient fait le choix de raccrocher les gants pour l’hiver, vous allez afin pouvoir ressortir la moto, mais il va falloir effectuer certains points de contrôle pour la remettre en marche et de pouvoir repartir à l’assaut des routes.

 

Les différentes étapes de remise en marche votre bécane :

 

La Batterie :

 

 

 chargeur-testeur-batteries-moto-optimate-4-1Avant toute autre chose, il faut vous pencher sur l’état de votre batterie, après plusieurs mois à l’arrêt, il y a de fortes chances qu’elle est besoin d’être rechargée voir même changée. Attention, pour recharger votre batterie, pensez à utiliser un chargeur adapté aux motos, ceux pour les voitures envoient une trop forte intensité de courant. Une fois chargée, allumer le starter et tentez de démarrer votre moto, si elle ne répond pas après plusieurs échecs, c’est que votre batterie a rendu l’âme.

Avant d’aller en acheter une autre, vous pouvez essayer plusieurs manipulations, si votre réservoir est équipé d’un robinet à dépression, vous pouvez essayer de le mettre en position « PRI ». Si le robinet ne possède pas cette position, tentez de  tirer sur la batterie afin de pouvoir faire venir l’essence dans les cuves du carburateur afin d’amorcer l’explosion. Votre moto refuse toujours de démarrer, il vous reste encore l’option du filtre à air, tentez de pulvériser un aérosol de démarrage immédiatement sur le filtre à air. Si votre moto démarre difficilement, c’est que votre système de démarrage est encrassé, optez alors pour un produit nettoyant spécial carburateur. Dans le cas où votre moto ne démarre toujours pas, vous n’avez plus qu’à vous diriger vers votre concessionnaire ou changer votre batterie.

 

La vidange, niveaux et graissage :

 

La mécanique de votre bécane a dû souffrir de l’oxydation pendant cette période d’hivernage, il est donc nécessaire d’effectuer certains réglages sur votre moto afin de la préparer de manière optimale à sa remise sur route.

L’intérieur de votre moteur n’est pas inoxydable, il est nécessaire d’effectuer la vidange. Vérifier et ajuster les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement de la moto. Vérifier la tension de votre chaine de transmission, ainsi que l’usure des pignons, graissez tout ce qui est câbles, leviers, pédales ou encore axes d’articulation. Le dégrippant et le lubrifiant seront vos alliés si les pistons ou câbles d’accélérateur sont grippés. Attention, pour vous éviter « un cas de force majeur » faites bien attention à ne pas laisser couler le dégrippant sur vous disques et plaquettes de frein.

 

Effectuer des points de contrôle :

 

 

Vérifier l’état de fonctionnement des lampes (phares et clignotants), mais aussi l’état de vos pneumatiques, en se basant sur les témoins d’usure (profondeur des rainures), mais aussi vérifier son état, ils ne doivent pas être craquelés, déformés et présenter des hernies, ces aspects peuvent altérer le fonctionnement optimal de vos pneus et nuire à votre conduite. Ne retirez sous aucun prétexte un corps étranger des pneus, cela pourrait provoquer une crevaison.

Ne négliger pas l’état de vos freins, votre système de freinage doit être remplacé à un intervalle régulier de kilomètre ou tous les deux en général pour plus de sécurité. Vérifier également l’état et le niveau du liquide de freins, il est recommandé lui aussi de le changer tous les deux ans.

 

Vérifier votre équipement motard :

 

 

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Le moment est venu pour vous de vérifier l’état d’usure de votre équipement : gants, blouson, pantalon, casque… Il est très important de faire un état des lieux de son équipement moto, si votre équipement est en cuir, il est important de l’entretenir régulièrement.

Optez plutôt pour un blouson moto d’été, textile, ils sont plus légers à porter et sont dotés de matières respirantes qui laissent circuler l’air dans la combinaison de façon à optimiser votre confort sur les routes durant l’été.

 

Assurance :

 

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N’oubliez pas de contacter votre assurance, si votre contrat  possède des périodes d’hivernage et d’utilisation, il faut indiquer à l’assureur la fin de la période d’hivernage afin d’être à jour et d’être couvert en cas de panne, de chute ou d’accident.

 

 

 

 

Première sortie :

 

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Attention, pour la première sortie, ne pensez pas à tailler la route immédiatement, en sortant d’hivernage, la moto a besoin d’être rodée sur une dizaine de kilomètres. Cela permettra au moteur de se désencrasser en douceur et vous permettra de tester vos freins, mais aussi faire le plein et effectuer la pression de vos pneus.

Une fois toutes ces vérifications de base effectuées, vous pourrez écumer les kilomètres tout l’été !

Bonne route !

 

 

 

 

 

 

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