Loin des mauvais chiffres de l’année dernière à la même époque le nombre d’immatriculation pour les 2 et 3 roues a augmenté de 10,1 % par rapport à l’année 2013 pour les mois de janvier à avril.
Les ventes de motos routières représentent 41 % des ventes, les scooter 29 %, les Quads, tricycles, customs et tout terrain se partagent le reste des ventes.
Néanmoins ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car effectivement l’année passée la météo n’était pas si clémente , celle-ci a donc favorisée la vente de 2 et 3 roues pour ce début d’année.
Selon les spécialistes l’augmentation des ventes devrait donc se lisser sur l’année et ne pas produire des chiffres de ventes bien supérieures à l’année précédente.
Chez les maxi-scooters, une évolution des ventes se fait sentir pour les 250 à 500 cm3 avec 57 % de ventes supplémentaires, quant au 125 à 250 cm3 un baisse importante est visible avec plus de 54 % de baisse des volumes de ventes.
Le marché des 3 roues profite également de cette hausse avec une progression de 31,8 %, cela montre le marché porteur que représente les tricycles pour les constructeurs, qui pour la plupart s’y engouffrent allègrement.
Yamaha comme à son habitude prend la tête avec plus de 16 % de ventes des 2 et 3 roues durant ces 4 denier mois, talonné par Honda avec 11,84 % et Kawasaki avec 8,36 %.
En ce qui concerne les machines les plus vendues de janvier à avril 2014, Kawasaki prend la tête avec son fer de lance l’ER-6 chouchou incontesté des jeunes conducteurs moto, elle s’est vendue à 1436 exemplaires dans l’hexagone. Yamaha quant à lui, impose sa MT-09 en seconde place avec 1446 ventes et son dernier petit bijou la MT-07 arrivé en mars et qui comptabilise déjà 1272 exemplaires vendus, ce qui la place en 4èmes place des meilleures ventes.
Il est bon ton de penser que cette saison 2014 sera une bonne saison pour les motards, alors à vos guidons, prêt, roulez!