5 révélations historiques sur le championnat du monde MotoGP

Vous pensez tout savoir sur le MotoGP ? Voici quelques informations insolites qui vont vous paraître bien surprenantes si vous suivez le Championnat du Monde de vitesse moto moderne…

1. Des premières saisons très courtes

Pendant les premières années du Championnat du Monde de vitesse moto, on pouvait compter moins de 10 courses au calendrier. Et il n’y a même eu que six courses lors des deux premières saisons de 1949 et 1950, toutes en Europe. Au calendrier, il y avait à cette époque :

  • le Tourist Trophy sur l’île de Man
  • le GP de Suisse (Bremgarten puis Genève)
  • le GP des Pays-Bas à Assen
  • le GP de Belgique à Spa
  • le GP d’Ulster à Clady
  • le Grand Prix des Nations à Monza (Italie)
Tourist Trophy 1949
Tourist Trophy 1949 ©Le Repaire des Motards

2. Les catégories de l’ombre

De l’histoire des championnats du monde de vitesse moto, on retient surtout les catégories principales : 125cc devenue Moto3, 250cc devenue Moto2 et enfin 500cc devenue MotoGP. Cependant, d’autres catégories ont existé au cours du temps dont on ne se souvient plus tellement aujourd’hui, comme les 50cc, 80cc, 350cc ou encore 750cc.

3. Le système d’attribution des points

A la création du Championnat du Monde de vitesse moto, seuls les pilotes terminant aux cinq premières places marquaient des points. Le vainqueur obtenait 10 points, au lieu des 25 attribués aujourd’hui, puis 8, 7 6 et 5 points. De plus, un bonus d’un point supplémentaire était accordé au pilote qui effectuait le record du tour en course.

Steve Baker, Barry Sheene et Pat Hennen sur le podium du GP Allemagne 1977
Steve Baker, Barry Sheene et Pat Hennen sur le podium du GP Allemagne 1977 ©mucchioselvaggio.net

4. Le nombre maximum de pilotes sur une course

De toutes les courses de l’histoire du Championnat du Monde, celle qui a compté le plus de participants fut le Tourist Trophy de 1969 en catégorie 500cc. En effet, pas moins de 97 pilotes étaient engagés. Et c’est l’italien Giacomo Agostini, déjà triple champion du monde, qui remporta la course, ainsi qu’un nouveau titre en 500cc la même année.

5. La clinique mobile fait ses débuts en 1977

Créée par le docteur Claudio Costa, la « Clinica Mobile » a sauvé de nombreuses vies depuis sa création. Dès sa première apparition, elle sauva d’ailleurs le pilote italien Franco Uncini après son accident en 350cc lors du Grand Prix d’Autriche 1977. Le docteur Costa a pris sa retraite en 2014, à 73 ans et après 37 ans de bons et loyaux services sur le paddock MotoGP. Ce sont ses collègues les docteurs Michele Zasa et Guido Dalla Rosa qui ont pris la relève et perpétuent la qualité des soins et des interventions apportés aux pilotes.

La clinique mobile en 1977
La clinique mobile en 1977 ©boxrepsol.com

 

 

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