Pourquoi la mode est aux motos vintage et néo-rétro ?

La tendance actuelle est au vintage ! On la retrouve notamment dans l’univers de la décoration, mais aussi celui de la mode. Cette vague « néo retro » s’est également emparé du secteur du deux-roues depuis quelques années, qui l’eut cru ?

moto mode vintage et néo rétromoto mode vintage

La nostalgie c’est emparé des motards, petit à petit sans faire de bruit. Ils ont décidé de faire renaître des bécanes destinées à la rouille. L’esprit vintage dans la moto est également revenu dans les mentalités avec cette »sensation de liberté » plus que jamais défendue. D’autres ont des motivations différentes, certains passent aux vielles machines car ils ne sont pas spécialement attirés par la vitesse et ont plaisir à retrouver des sensation de conduite à « l’ancienne ».

On retrouve aujourd’hui de plus en plus de salons ou d’événements autour du vintage. Coupes Moto Légende, Iron Bikers, Wheels and Waves…

Le vintage, un style de vie

La moto associé à la liberté tout comme à l’époque vintage

Ce succès ne doit rien au hasard. En effet, il existe un grand nombre de nostalgiques chez les motards, comme en témoigne le nombre de salons consacrés aux motos rétro en France. Le fait que la Scrambler et les autres motos vintage séduisent tant, est aussi dû à un changement profond des profils chez les motards .

Loin des jeunes désireux de piloter une moto puissante, on retrouve aujourd’hui une population plus féminine et plus âgée. Et ce sont ces personnes notamment qui sont séduites par la mode « néo-rétro » .

On parle à présent de moto plaisir et plus seulement de course à la puissance et de vitesse excessive. La moto retrouve son rôle de véhicule associé à la liberté. Et cela, les acteurs du monde du deux-roues l’ont bien compris.

Qu’est-ce qui motive les motards à se remettre sur ces vieilles machines ?

Limitations de vitesse et répression routière omniprésente font qu’il est difficile aujourd’hui de se faire plaisir en bécane à allure « règlementaire » sur nos machines de plus de 100 cv. Les motos actuelles sont de mieux en mieux équipées pour notre plus grand confort et notre sécurité mais c’est malheureusement au détriment des sensations de conduites qui ne sont désormais palpables qu’à des vitesses supersoniques.

A l’opposé, une moto vintage distille tout un tas de sensations. Dès les plus basses vitesses tous nos sens sont en éveil, ça sent l’essence, ça fume, ça tremble, ça fait du bruit et chaque accélération nous fait nous sentir plus vivant que jamais. Tandis qu’à chaque freinage la faucheuse vous guette ! Ok, ça c’est le côté moins cool…

Par contre il faut bien le dire, rouler sur une vieille bécane peut vite montrer ses limites et vous agacer au quotidien car pour certains modèles le mot fiabilité n’était clairement pas au cahier des charges de l’époque.

L’aspect esthétique des motos anciennes tient aussi probablement une grande place dans ce retour aux sources. Certains pouvant être agacés de se voir proposer des motos aux designs typés « manga » ou futuristes.

Honda CB550 Scrambler by Herencia Custom Garage
Honda CB550 Scrambler by Herencia Custom Garage

Le vintage jusqu’au bout des gants

La mode vestimentaire moto n’est pas en reste vis-à-vis de ce phénomène où le vêtement vintage prend également une place de plus en plus importante dans les collections des marques moto.

Alors je vous arrête tout de suite, avoir un look vintage ne veut pas forcément dire ressembler à Charles Ingalls de la Petite Maison dans la Prairie !

Ce dont on parle là c’est plutôt de vêtements travaillés avec une inspiration du passé par l’emploi d’effets, de matériaux ou clins d’œil à la mode de l’époque. On rejoint ici l’esprit des motos néo rétro et après tout, cela semble presque logique quand on y pense. Vous arrivez à imaginer un type au guidon d’une Harley habillé en jogging ? Ou un gars en jean sur un enduro ? Ca serait une grave faute de goût ! Donc comme le motard est raffiné et a bon goût, il harmonise sa tenue à sa bécane comme le font les femmes avec leurs chaussures et leur sac à main, du bon sens on vous dit !

Les équipements moto modernes à la sauce vintage

équipements moto vintage

Et vous ne savez pas le meilleur ? Vous pouvez aussi avoir un vrai bon équipement de protection typé vintage, comme par exemple avec la marque française Helstons. Elle propose de très sympathiques blousons en cuir qui seront une bien meilleure alternative en matière de protection que votre vieux cuir des années 70 chiné dans une brocante.

Pour le casque c’est pareil. Il n’y a pas encore si longtemps ne s’offrait à nous que les bons vieux casques jet. Mais maintenant vous pouvez aussi craquer pour des modèles de casques intégraux comme le Trophy du fabricant italien Premier Helmets, le Gringo de Biltwell ou encore le Castel de Ruby si vous avez vraiment les moyens. De beaux casques à l‘esprit vintage pour parachever votre look, le tout en restant protégé et c’est bien là l’essentiel !

Sans oublier les chaussures en cuir à lacets Rev’it qui remplacent les bottes noires imposantes. Les gants en cuir marron, coutures apparentes ou fermture avec bouton pression de chez Segura…

Depuis quelques années maintenant, le vintage s’empare du marché du 2 roues, et la majorité des constructeurs surfent maintenant sur la vague. Triumph avec sa Truxton, Ducati avec les diverses déclinaises de sa Scrambler, la R nineT de BMW, etc.

Et c’est plutôt une bonne nouvelle car, avec les normes anti-pollution et les restrictions de circulation, cette tendance semble être une parfaite alternative pour vivre sa passion du rétro en toute quiétude, ceci notamment grâce à l’ajout de diverses technologies, telles que l‘ABS.

Et vous, vous aimez le vintage ?

 

 

Laisser un commentaire