La saison 2014 s’achève et les résultats sont très bons pour la France. Notre pays se hisse au plus haut rang mondial en remportant le titre de première nation de sport motocycliste du monde.
Les critères retenus par le Ministère des Sports pour effectuer ce classement ont été en partie définis par le niveau de performance des pilotes aux derniers Jeux olympiques. La France a comptabilisé lors de ces jeux : 8 médailles d’or, 4 d’argent et 8 de bronze. Nos très bons résultats nous ont permis de faire la différence et de devancer l’Espagne et la Grande-Bretagne dans la course au titre de pays le plus titré en motocyclisme.
Depuis plusieurs années, nos frenchies ne cessent de se démarquer en s’illustrant au meilleur niveau et remportant de nombreux titres internationaux. La France a su s’imposer cette année dans de multiples disciplines telles que l’enduro, le motocross, le trial ou la vitesse (discipline entrant dans les critères du classement). Ces victoires montrent clairement que la politique entreprise par la FMM pour mener les pilotes au plus haut niveau a payé.
De nombreuses disciplines n’ont pas été prises en compte dans les critères de notation, c’est le cas du freestyle, du long-track, du speeway ou encore de la supermoto. Les Français ont été tout aussi brillants dans ces disciplines et sont reconnus au niveau international.
Le tableau de nos médailles françaises :