Entretien de son équipement motard (Partie 1 : les cuirs)

L’équipement motard est fondamental pour les conducteurs de 2 roues car c’est la seule protection en cas d’accident, de chute ou de glisse. C’est pourquoi bien s’équiper correctement est primordial. Mais une fois acquis cet équipement à besoin d’être entretenu pour durer dans le temps.

En premier lieu, si vous êtes équipé d’un équipement en cuir (blouson, pantalon, gants) celui-ci demandera plus d’entretien qu’un équipement textile. C’est pourquoi nous allons vous présenter quelques conseils de bases pour vos cuirs, car bien entretenu vous le conserverez longtemps.

Les conseils pour le cuir :

  • Laisser aérer votre blouson ou votre pantalon après utilisation.
  • Conserver vos cuirs sur un cintre pour éviter la déformation, dans un environnement sec et aéré. Eviter de le conserver à la lumière et près d’une source de chaleur.
  • Eviter de conserver des choses lourdes et encombrantes dans vos poches afin de ne pas les déformer.

restauration-entretien-equipements-cuir-dainese_hd

Un cuir doit être nettoyer tous les mois, et voici comment faire :

Prenez un chiffon doux en coton non pelucheux et imbibez-le d’eau tiède mélangé avec du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou de l’alcool à brûler. Faites de petit cercle concentrique sur le cuir, si le tissu du chiffon devient sale changez-le sinon celui-ci étalera la saleté. Laissez ensuite sécher.

Pour éviter le dessèchement et les craquelures, un cuir doit être traité tous les 2 à 3 mois avec des produits d’entretien pour le cuir vendu en grande surface ou simplement du lait démaquillant ou de la crème pour bébé. Appliquer avec du coton et faites des mouvements circulaires. Laissez sécher un petit quart d’heure et nettoyer avec un chiffon propre et sec.

Vous pouvez également l’imperméabiliser deux à trois fois par an pour le conserver plus longtemps. Des bombes aérosols existent, mais la graisse de phoque, la cire d’abeille ou la paraffine feront également l’affaire. Il faut évidemment imperméabiliser un vêtement sec, il faut particulièrement insister sur les jointures et les coutures, car c’est à ces endroits que l’eau s’infiltre.

Pour les doublures des blousons saupoudrer de talc et de bicarbonate de soude. Laisser agir toute une nuit et secouer le matin, le talc aura absorber les graisses et le bicarbonate de soude enlèvera l’odeur de transpiration.

Pour l’entretien des gants saupoudrer régulièrement l’intérieur de talc pour absorber les graisses et la sueur.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire