Les blousons, pantalons et autres équipements motards en textile ne sont pas en simple tissu mais sont en général des produits technique, ils leur faut donc un traitement d’entretien adéquate pour ne pas les abîmer mais aussi pour les conserver au mieux dans le temps.
Le lavage en machine est clairement déconseiller sauf si évidemment l’étiquette dit le contraire mais ce cas reste une minorité. Le lavage à la main est aussi à déconseiller particulièrement si la température de l’eau est de plus de 30 degrés. Il est évidemment proscrit de repasser ou de laisser sécher son équipement sur une source de chaleur tel qu’un radiateur.
Le mieux est encore de se fier aux étiquettes de vos vêtements qui vous indiqueront les choses à faire et ne pas faire.
Petit rappel des symboles sur les étiquettes :
Alors pensez à bien lire vos étiquettes pour ne pas être pris au dépourvu et retrouve votre équipement dans un sale état.
Le cas du textile Gore Tex :
Si le textile n’est qu’un peu sale, nettoyez-le simplement à l’eau savonneuse (de préférence du savon de Marseille).
Si le textile est vraiment sale et que l’étiquette n’indique pas le contraire, passez-le en machine retourné à 30 degrés maximum et surtout sans adoucissant. N’utiliser qu’un quart de lessive habituelle et n’oubliez pas d’enlever les protections aux codes, épaules et dos, ainsi que les objets de vos poches avant le lavage. Ajouter un rinçage supplémentaire pour enlever parfaitement tout le savon du textile. Faites sécher à l’air libre sur un cintre pour éviter toutes déformations.
Une réflexion au sujet de « Entretien de son équipement motard (Partie 2 : les textiles) »