Une chute incroyable à moto: sauvé par un gilet airbag

Je suis très souvent à l’affût de nouvelles vidéos drôles ou déjantées. Je suis récemment tombé sur la vidéo d’un essai équipement moto d’un site e-commerce bien connu dans le monde du 50cc. Celle-ci présente un gilet airbag de la marque Kenny, qui s’accroche à la moto et se déploie instantanément en cas de chute.

Un airbag, pour quoi faire?

Beaucoup d’amateurs de 2-roues ne voient pas l’intérêt d’un tel équipement, pourtant je pense sincèrement que cela peut sauver des vie. En effet, cela permet de maintenir et protéger efficacement la colonne vertébrale. On le voit d’ailleurs très bien sur la vidéo, le jeune homme a le buste totalement bloqué et droit. Alors c’est sûr qu’à 180km/h, ce genre d’airbag ne fera sûrement pas de miracle, mais en ville ou sur la nationale, il peut considérablement limiter les dégâts.

J’ignore par contre ce que cela donne côté confort. Au premier abord, le gilet semble peu encombrant et même une fois ouvert, il ne se gonfle pas exagérément. J’ose donc penser que cela n’est pas inconfortable, sauf peut-être en été car ça fait une couche supplémentaire.

Il existe aussi des blousons avec airbag intégré. J’en ai vu un récemment à 549€, ce qui n’est pas très cher quand on voit le prix des blousons en cuir simples comme chez Furygan (très bonne marque, mais assez chère). Le seul petit inconvénient qui me vient à l’esprit est ce système d’attache à la moto. Si on oublie de le retirer en descendant de la moto, on se retrouve gonflé comme un ballon de baudruche sans la possibilité de le remettre immédiatement (cela nécessite une manipulation particulière et une cartouche de gaz pour que celui-ci puisse se regonfler).

Sauvé d’un crash à moto par un gilet airbag

Laisser un commentaire