Il fût un temps, le carnet d’entretien était fourni avec la moto et pouvait même se loger dans un emplacement dédié situé sous la selle. L’entretien d’un deux-roues peut en effet être un vrai casse-tête lorsque celui-ci est est mal suivi. C’est pourquoi l’atelier Génération Scrambler, spécialisé dans la réparation et l’entretien de moto, milite pour le retour du carnet d’entretien.
Pour cela, la société a mis au point son propre carnet d’entretien qui permettra aux clients d’être informés des différentes opérations d’entretien réalisées sur leur machine. Une page est consacrée à la périodicité des entretiens, une autre aux informations concernant l’huile et l’essence ainsi que la pression des pneus préconisées par le constructeur. Les pages suivantes indiquent quant à elles les dates des différentes interventions mécaniques.
Dans cet atelier, le carnet est délivré gratuitement à l’issue d’une révision. Dans l’immédiat, seule une version Honda est disponible, mais de nouvelles versions seront bientôt proposées notamment pour les Suzuki, Kawasaki et Yamaha.
Le coût de l’entretien d’une moto
L’entretien d’un véhicule, quel qu’il soit, est la garantie de sa longévité et de sa fiabilité. Ainsi, même si cela peut être un peu couteux, il est important de ne pas faire l’impasse sur les révisions (qui doivent être régulières). Généralement, il est possible d’alléger le coût de sa révision en effectuant soi même quelques vérifications de base. Certaines révisions, comme par exemple celle des 50.000km peuvent atteindre les 800€. Les plus petites tournent quant à elles aux alentours des 50€. Il existe également des forfaits qui peuvent réduire le prix jusqu’à 40% mais il faut être bien attentif à la transparence des devis et la bonne exécution des opérations.