Insolite : Le moto-ball une discipline sportive hors du commun !

Vous aimez la moto ?  Vous aimez le foot ? Vous aimerez sans nul doute le moto-ball !

 

bn-motoball

 

Il s’agit d’une discipline sportive motorisée qui consiste d’enfourcher une moto et de dribler comme Zlantan en vue d’atteindre la cage adverse afin de marquer des buts. Ce sport d’équipe insolite existe depuis 1930 en France, il est encadré par la FMM (Fédération Française de Motocyclisme). On compte aujourd’hui en France 15 clubs de moto-ball. Ces clubs s’affrontent lors de compétitions, du mois de mars à octobre, les équipes les plus titrées sont celles de Valréas, Camaret-sur-Aigues, Troyes et Neuville-de-Poitou. Le moto-club de Valréas a remporté le Championnat de France et la coupe de France en 2014.

Les motos sont réalisées sur-mesure pour ce sport, il s’agit d’une moto de base enduro, mais elle subit de nombreuses transformations avec notamment la modification de la boite de vitesses, de l’échappement et d’autres pièces afin de rendre le véhicule adapté pour le moto-ball, comme l’insertion d’un guide ballon afin d’éviter que le ballon vienne s’encastrer entre la roue avant et le moteur.

 

Comment se joue le Moto-ball ?

 

L’objectif est simple, il faut marquer des buts dans les cages du camp adverse en faisant avancer le ballon avec des coups de pieds.

 

Voici les règlementations de base :

 

moto+ballLe match : il est divisé en 4 périodes de 20 min, marqué par des mi-temps de 10 minutes. Au début de la seconde période, les joueurs changent de camp.
Le terrain et les buts : il ressemble à un terrain de foot classique.
Le ballon : il possède un diamètre de 40cm et un poids qui peut aller de 900 à 1200 gr.
Les équipes : elles sont composées de 4 joueurs en moto, d’un gardien sans moto et de 5 remplaçants.
Les motos : La cylindrée des motos ne doivent pas dépasser les 250 cm3, la puissance doit être de 50 à 60 cv et le niveau de décibels ne doit dépasser 96.
Le gardien : il est confiné dans une zone de protection de 5.50m en gazon, appelée « zone de hors-jeu ». Les joueurs ne peuvent pas y pénétrer et le gardien ne peut pas en sortir.

Les protections : Le choix de protections moto robustes et renforcées sont obligatoire pour ce sport mécanique de contact.
Les cartons :
Vert : avertissement, assorti d’une expulsion de 5 minutes avec remplacement.
Jaune : avertissement, assorti d’une expulsion de 5 minutes sans remplacement (deux cartons jaunes entrainent la suspension du joueur pour le match suivant).
Rouge : Expulsion du joueur sans remplacement.

Autre composante importante du moto-ball :

 

Le joueur en possession du ballon doit impérativement s’en séparer à la ligne médiane et le donner à un autre du ses coéquipiers. Le joueur qui possède le ballon est considéré comme un attaquant, aucun des autres joueurs de l’équipe adverse n’a le droit de lui couper la route ou gêner son passage, il peut en revanche essayer de s’emparer du ballon.

 

Calendrier 2015

 

Moto journal a testé le moto-ball

 

Vidéo :

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