Découverte : Le Moto Recycle Tour, le roadtrip éco-responsable

Le Moto Recycle Tour, objectif zéro déchet…

Le tour de l’Europe à moto, quand deux étudiants allient plaisir et engagement éco-responsable !

Un roadtrip de trois mois, en passant par la Laponie jusqu’en Grèce, à moto, sans produire de déchets non-recyclables ! Voici le pari un peu fou de ces deux étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) de Nancy.

Nathan PLANTIER équipé d’un 600 Fazer de chez Yamaha et Charles PLESSIS d’une DR 650 RSE de chez Suzuki se sont lancés dans l’aventure du voyage éco-responsable avec leur projet MotoRecycle Tour.

Leur action, pour réagir face aux diverses restrictions de circulation dans les grandes villes, a aussi pour objectif de démontrer que la moto représente une véritable solution responsable.
En effet, de par ses émissions en CO2 moindres, la moto reste la meilleure alliée face aux problèmes de circulation en agglomération.

Pour atteindre la finalité qu’ils s’étaient fixés, ils sont partis 75 jours au départ de Vandoeuvre-lès-Nancy bien installés sur leurs bécanes, pour traverser 23 pays différents. Nous avons pu suivre leur voyage, tout l’été, sur leur page Facebook où ils partageaient régulièrement leur quotidien.

MotoRecycle Tour

Pour faire le bilan : zéro déchet laissés après leur passage, 20 100 km en 3 mois, 65 pleins effectués, ce qui correspond à 2 258kg de CO2 pour le DR et 2 145kg pour le Fazer.

Afin de traduire leur action concrètement, ils ont décidé de planter des arbres à l’aide de l’initiative Reforest’Action.
Grâce à la donnée transmise par cette dernière, ils ont pu calculer le nombre d’arbres qu’il était nécessaire de planter pour compenser leurs émissions de CO2 durant ce roadtrip.

Concernant le DR : 91 arbres qui ont été plantés à Fontainebleau (77) et pour le Fazer : 86 arbres plantés au Bessat (42).

diplomes-ecoresponsable-reforestaction(voici leurs certificats attestant leur engagement éco-responsbale)

Une belle initiative que Rue du Motard encourage et soutient.
N’hésitez pas à relayer l’article et partager vos expériences en commentaires 🙂

A très bientôt pour de nouvelles découvertes !..

Laisser un commentaire