A, A1, A2… On ne parle pas de format de page mais bel et bien de permis moto. Difficile de s’y retrouver avec tous ces permis différents, surtout quand le gouvernement décide d’y mettre le nez tous les 4 du mois. Petit topo sur les caractéristiques de chaque permis !
Les différentes catégories de permis motos
– Le permis A1 : il faut être âgé de plus de 16 ans. Les titulaires de ce permis pourront avoir accès à la conduite de cylindrée de 100 à 125 cm3, d’une puissance maximum de 11 kw soit (15ch) ou les tricycles à moteur d’une puissance d’environ 15 kw (20ch)
– Le permis A2 : il faut être âgé d’au moins 18 ans. Les titulaires auront un choix plus large de bécanes grâce à la législation du permis A2 qui va être assouplie d’ici la fin de l’année 2014.
– Le permis A : il faut être âgé de 24 ans, sauf si l’on a obtenu le permis A2 depuis plus de deux ans, en attestant de sa réussite aux examens requis du permis A2. Le permis A donne la chance à l’heureux détenteur de pouvoir rouler avec une moto pouvant avoir une puissance maximum de 73.6 kw soit (100ch)
En clair, les moins de 24 ans peuvent oublier les grosses cylindrées.
Le déroulement du permis moto
– Le code
Le code…Ou comment avoir envie de se tailler les veines en 20 leçons. Cette étape est malheureusement obligatoire et coûteuse la plupart du temps. Mais il y a quelques bons plans à connaître…
Passer le code gratuitement
Le code moto peut se passer en candidat libre et gratuitement en faisant la demande en préfecture. Généralement il ne faut pas être pressé car les places sont rares, par contre on peut faire de réelles économies! En revanche, on bosse le code seul, donc si on n’a pas les bases, ça ne sera peut-être pas si évident.
Passer le code en bossant chez soi
Certaines écoles proposent l’e-learning à tarif (normalement!) avantageux. Ca peut être le bon plan si comme certains, vous avez déjà passé le code pour votre permis auto et que vous êtes obligé de le repasser pour la moto. Certains centres agréés proposent même une obtention rapide du permis moto pour les plus pressés.
– La pratique
Le volume d’heures de conduite réglementaire est d’au minimum de 20h, mais en général, le volume d’heures avoisine les 30 heures. Il est possible de débuter l’apprentissage de la conduite avant même de passer le code, une fois le livret de conduite en sa possession.Pour pouvoir vous présenter à l’examen, vous devrez préalablement valider les étapes du livret d’apprentissage avec votre instructeur.
Le passage du plateau
Cette première épreuve se déroule en général sur un parking, l’examinateur vous demande d’effectuer plusieurs exercices qui vont lui permettre de voir si vous possédez une bonne maîtrise de votre moto. L’examinateur va également vérifier votre équipement motard et effectuer une petite interrogation orale.
Circulation en agglomération
Pendant cette épreuve, le pilote doit suivre les instructions de l’examinateur et est noté sur son aptitude à piloter en situation réelle et faire face aux aléas de la circulation. Il doit respecter les notions du code de la route tout en pensant à sa sécurité.
Une réflexion au sujet de « Le permis moto pour les noobs »