C’est officiel, si vous voulez conserver vos points, il va falloir lever le pied !
Le comité interministériel de la Sécurité Routière vient d’annoncer 55 nouvelles mesures en termes de sécurité routière afin de faire changer le comportement des automobilistes et motocyclistes sur les routes. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, vient quant à lui de programmer la mise en place de certaines mesures qui avaient été annoncées en janvier dernier avec le plan de 26 mesures en terme de sécurité routière, notamment la mise en place de radars de nouvelle génération.
Il s’agit du développement des radars de feu multifonction. Ces derniers ne se contenteront plus de flasher lors d’un franchissent de ligne au feu, mais contrôleront également votre vitesse. Les radars vont être équipés d’un dispositif leur permettant d’analyser la vitesse au passage des véhicules au feu tricolore qu’il soit vert, orange ou rouge.
Avant de déployer ce dispositif à tout l’hexagone, une phase de test a été mise en place en Essonne et en Gironde qui dura 3 mois avant que le système soit généralisé sur l’ensemble des radars de feu. L’objectif pour la sécurité routière : contrôler et sécuriser au maximum les zones urbaines en forçant les conducteurs les automobilistes et les motocyclistes à lever le pied.
Le 1er radar feu rouge pouvant flasher au vert a été mis en place fin octobre dernier à Brunoy, dans l’Essonne, au niveau de l’intersection de la RN6 et de l’Avenue de Corbeil (sens Montgeron vers Quincy-sous-Sénart). Un autre radar test a été installé avec le même objectif à Bouscat dans le département de la Gironde. Durant la période d’expérimentation, il n’y aura pas de verbalisation, si l’expérimentation se montre concluante, c’est l’ensemble des radars de feu, soit 712 radars répartis un peu partout en France.
Le chiffre d’affaires généré par les dispositifs de contrôle automatique devrait encore croitre une fois de plus cette année si le dispositif est généralisé.