On note une nette hausse des excès de vitesse en 2014, cela est tout d’abord dû au non-respect des limitations des automobilistes, mais également à l’élargissement et le perfectionnement technologique du parc de radars en France. Voici un état des lieux rapide sur les nouvelles générations de radars.
Gare à vos points, ça se durcit !
État des lieux
En 2014, il a été enregistré un excès de vitesse toutes les 3 secondes. Les recettes des contraventions de l’an dernier ont permis de rembourser l’ensemble des investissements du parc d’automates. Cette année le parc de radars automatiques n’augmentera pas en restant plafonné à 4200 machines. En revanche, le parc va être modernisé et la répartition des différents modèles de radars automatiques va changer.
Les radars automatiques :
Les radars automatiques ont flashé plus de 20 millions en 2014, soit une hausse de +7.5% par rapport à 2013 . Cette hausse est due en partie par l’augmentation du nombre de radars fixes, ils sont passés en 2014, de 4150 à 4215 au bord des routes et autoroute française. La modernisation technologique du parc de radars par l’échange des cabines 1ère et 2ème génération par des cabines nouvelles générations, plus performantes.
Les radars mobiles mobiles :
Les radars mobiles de nouvelle génération ont enregistré plus de 800 000 clichés durant l’année 2014. Le magazine Auto Plus rapporte que 61.5 % des infractions relevées ont débouché sur une contravention. Ces nouveaux radars de haute technologie embarqués dans les véhicules banalisés ont été plus que rentables l’année dernière en enregistrant près de 50 clichés par jour.
On note une nette hausse des infractions, en 2013, les radars furtifs n’avaient enregistré que 180.379 excès de vitesse. Autre constat, il a été établi que 83% des infractions ont été relevées alors que les véhicules banalisés étaient en circulation. En effet, ce type de radar embarqué peut relever les infractions sans déclenchements de flash aussi bien en mode stationnaire qu’ en mouvement dans un flot continu de véhicules.
Les véhicules équipés de ce dispositif sont les Renault Mégane, les Peugeot 208 et les Citroën Berlingo. Le parc va s’élargit avec l’entrée en service des Peugeot 308 très prochainement. L’objectif du gouvernement est d’atteindre les 300 véhicules équipés de ces nouveaux radars « mobiles mobiles » avant la fin de l’année 2015.
La méthode de calcul des radars embarqués :
Pour les relevés à moins de 100 km/h, la marge de tolérance est de 10 km/h, au-delà de 100 km/h, la marge est de 10 %.
Exemple illustré de la sécurité routière
Les radars de demain :
Attention à vos points, plusieurs nouveaux types de radars risquent de voir le jour plus tôt que prévu.
Radar de feux
Les 712 radars de feu tricolore en service en France vont être équipés progressivement afin qu’ils puissent contrôler votre vitesse lors de vos passages devant un feu.
Avant que cela soit effectif, il faut encore qu’ils soient homologués en définissant les limites de l’infraction. Est-ce que le radar doit prendre en compte tous les excès de vitesse, ou doit-il juste flasher les excès commis lors d’un franchissement au vert et à l’orange. La réglementation telle qu’elle est prévue ne permet pas encore d’appliquer la double peine.
Radar double face
Les radars à double face permettent de constater les excès de vitesse en effectuant de prise de vue, à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ces radars automatiques sont signalés par un panneau. En pleine phase d’expérimentation, les deux radars sont actuellement testés avant le déploiement national qui est prévu d’ici 2016.
Radar de chantier
Moins connus, les radars de chantier sont semi-fixes, ils permettent de contrôler les zones de travaux. Conçus pour être mis en place en moins d’une heure, ils fonctionnent sans opérateurs et sans batterie.
Le parc de radars automatiques ne cesse de croitre et va continuer à être modernisé avec un déploiement de nouveaux radars chantiers.
Autres mesures prises :
D’autres mesures vont être mises en œuvre d’ici quelques années, comme la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes. Celle-ci va être abaissée de 90 à 80 km/h, à titre expérimental, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes. En fonction des résultats, cette mesure pourra être généralisée. Autre mesure envisagée, les mairies pourront-elles même fixer la limitation de la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de leur agglomération (et non plus uniquement dans quelques rues), en vue de réduire le nombre et la gravité des collisions.
Motard, gare à vos points !