Transporter son scooter

Lorsqu’on se déplace en scooter ou à moto, on ne fait généralement que peu de kilomètres. Il arrive parfois qu’on ait besoin de faire des distances plus longues: déménagement, départ en vacances ou salon d’expo… Alors plutôt que de parcourir toute cette distance au guidon de son deux-roues avec tous les risques que cela incombent, il vaut mieux trouver un moyen plus sûr pour transporter sa machine.

Transporter sa moto ou son scooter par camion

Beaucoup de professionnels sont spécialisés dans le transport d’objets volumineux et certains proposent des formules pour moto, quad et scooter. Certains ne travaillent que de façon régionale, d’autres proposent un service national (ce sont généralement de grosses structures). Les prix varient généralement entre 100 et 350€, cela dépend ensuite des kilomètres parcourus.

Ces sociétés disposent de nombreux camions équipés pour transporter ce genre de véhicule, ce qui permet de réduire la casse durant le transport. Rails, sangles et plateaux spécifiques, tout y est pour éviter que le véhicule ne bouge. Par ailleurs, comme pour les déménagements, une assurance permet de contester l’état du scooter si celui-ci arrive endommagé.

Transporter sa moto par train

La SNCF propose aussi un forfait pour le transport de 2 ou 4 roues immatriculées en France. Bien qu’il soit en place depuis des années, ce système est peu utilisé car son accès est assez difficile et nécessite une logistique un peu plus complexe. Côté tarif, il est difficile de donner des chiffres exact. Pour une voiture, sur un trajet Montpellier/Paris, cela tourne aux alentours des 300€. Le mieux reste de se renseigner directement auprès d’une agence SNCF.

Si toutefois aucune de ces deux solutions ne vous satisfait, il reste la possibilité de transporter sa moto sur une remorque adaptée. Bien qu’assez onéreuse à l’achat, la remorque peut vite être rentabilisée si vous vous déplacez souvent.

Laisser un commentaire